Comment entretenir le bois de sa cabane de jardin en hiver
Pour le plus grand plaisir de vos tout-petits, vous avez installé une cabane de jardin dans votre espace vert ? Oui, c’est un véritable bonheur de les voir s’amuser et jouer dans la maisonnette !
Pour leur permettre de profiter le plus longtemps possible de leur espace de jeu préféré, il faut bien entretenir sa cabane de jardin, surtout quand l’hiver pointe le bout de son nez. Voici des astuces pour vous aider à préserver le bois de sa cabane.
Nettoyez bien votre cabane de jardin
Le bois est un matériau vivant qui nécessite un entretien régulier tout au long de l’année. En plus de son exposition aux rayons UX, aux agressions extérieures et à l’humidité, il reste également très apprécié des insectes xylophages.C’est recommandé avant la construction de votre structure d’opter pour des bois bien traités. Ce n’est pas tout, le bois de votre cabane de jardin est mis à rude épreuve en hiver. D’où la nécessité d’un entretien en hiver rigoureux et régulier. Vous devrez en premier lieu nettoyer régulièrement votre maisonnette pour que les saletés comme les poussières ne se confondent pas avec l’humidité et la neige.
Il suffit de prendre une brosse nylon ou une éponge. Nettoyez votre maisonnette avec de l’eau savonneuse, en frottant délicatement la surface. Pour les taches tenaces, optez pour le tampon abrasif.
Appliquez de la lasure ou de la peinture sur votre cabane de jardin avant l’arrivée de l’hiver
Pour préserver le bois de sa cabane en hiver, l’application d’une couche de lasure se révèle indispensable avant l’arrivée de l’hiver. Ce produit permet de rendre ce matériau plus résistant aux intempéries et aux attaques des insectes. Il offre, en plus, une protection optimale contre la moisissure et le pourrissement du bois.Optez pour une lasure de bonne qualité qui est déjà composée d’un traitement fongicide et insecticide. Mais, avant l’application, vous devrez avant tout mettre une fine couche de dégraissant. Si vous trouvez que la couleur de votre cabane de jardin commence à ternir, la période qui précède l’hiver sera le meilleur moment pour peindre votre maisonnette tout en lui apportant une meilleure protection tout au long de la saison froide. À vous de voir si un décapage est nécessaire ou pas.